Comment changer votre flexible de douche

Le flexible de douche, tuyau qui permet d’amener l’eau chaude du robinet jusqu’au pommeau de douche, est un élément de salle de bain qui s’use et vieillit rapidement. Les dépôts de tartre le fragilisent et l’abîment jusqu’à le percer ou le fendre provoquant écoulements et fuites au niveau des raccordements ou à l’endroit ébréché, avec comme conséquences une perte de pression et une surconsommation. Changer un flexible par nécessité ou motif esthétique est une opération aussi simple que rapide !

Choisissez un bon matériel et munissez vous des outils nécessaires

Prenez soin de choisir un flexible de qualité en optant de préférence pour un modèle universel en laiton, plus résistant qu’un flexible en plastique. Privilégiez la norme NF attestant d’un niveau d’exigence français d’un point de vue qualitatif et sécuritaire. Pour réaliser des économies d’eau, profitez du changement de flexible pour choisir un produit équipé d’un embout régulateur de débit, d’un stop douche ou d’une douchette à débit réduit.

On ne fait pas de bon travail sans de bon outils !

Avant de commencer l’opération munissez vous :

  • D’un flexible neuf et de 2 joints (généralement fournis avec)
  • D’une clé à molette ou d’une pince multiprise
  • D’un produit anticalcaire, dégrippant ou vinaigre blanc
  • De la graisse de silicone

Comment Procéder ?

  1. Fermez l’eau du robinet en liaison avec l’ancien flexible
  2. Dévissez le raccord au niveau du robinet à l’aide d’une clé à molette ou d’une pince multiprise. Finissez le dévissage à la main. S’il existe des dépôts calcaires sur le pas de vis, utilisez un produit adéquat et brossez à l’aide d’une vieille brosse à dent afin de retirer l’écrou facilement.
  3. Dévissez de la même manière le raccord entre le flexible et la douchette
  4. Placez les joints dans le fond du culot de chaque extrémité du flexible pour assurer l’étanchéité du raccord entre le flexible, la douchette et la robinetterie.
  5. Appliquez, avant de revisser, de la graisse de silicone sur chaque joint pour améliorer l’étanchéité des raccords.
  6. Revissez les raccords reliant le flexible à la robinetterie et à la douchette. Le raccord à la robinetterie comporte un écrou qui tourne sans entraîner le flexible. Commencez par visser à la main et terminez avec une clé ou une pince. Vissez ensuite le raccord entre l’autre extrémité du flexible et la douchette. Procédez de la même manière. Veillez à ne pas trop serrer les raccords pour ne pas endommager les pas de vis et écraser les joints, protégez vos raccords avec un chiffon pour éviter les rayures pendant que vous serrez.

Vous avez maintenant terminé et votre flexible flambant neuf est prêt à l’usage ! Pour éviter toute surprise lors de votre prochaine douche, vérifiez tout de suite l’installation en ouvrant le robinet d’eau. Vous constatez des fuites ? Votre flexible n’est peut-être pas suffisamment serré. Donnez un petit tour de clé supplémentaire sans forcer. Si la fuite persiste, démontez votre installation et vérifiez que les joints sont bien en place (ou que vous ne les avez pas oubliés !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *